Juillet 2019 – Depuis quelques mois, je vendais mes petits animaux en céramique sur Etsy, la célèbre plateforme de vente en ligne basée sur une communauté d’artistes. C’est alors que j’ai décidé d’arrêter de vendre sur Etsy et de créer ma propre boutique en ligne. Pourquoi ? Petite explication ci-dessous.
Disclaimer : ceci ne représente bien sûr que ma propre expérience, vous pouvez être tout à fait heureux sur Etsy. Mais si vous hésitez, lisez et vous pourrez faire un choix plus éclairé sur les conditions, les frais et les commissions d’Etsy.
Mises à jour de l’article
Mise à jour 2022 – CBC m’a demandé mon avis sur Etsy, en pleine grève des vendeurs. Lire l’article (en anglais)
*Mise à jour Avis Etsy 2021 – le nouveau système de super vendeurs n’est évidemment pas au service des vendeurs. On frôle l’esclavagisme avec l’exigence de réponse aux clients dans l’heure et le suivi gratuit obligatoire sous peine de ne pas être un “super vendeur”.
*Edit Avis Etsy 2020 – les nouvelles conditions pour vendre sur Etsy sont tout bonnement scandaleuses, voir en fin d’article – Comment Etsy va juste vous prendre 15% sur toutes vos ventes*
Mise à jour Juillet 2020 : Bilan de la boutique en ligne vs. Etsy
Etsy : ça coûte cher
Pas si cher me direz-vous, seulement 0.20$ par article mis en ligne. Pour trois mois. Même s’il ne se vend pas. Hors, une fois que vous avez passé du temps à créer votre fiche, que se passe-t-il ? Si vous n’êtes pas expert en référencement (comme moi par exemple), vous avez probablement rédigé une description en 1 langue, sans mot clé associé. Si vous êtes un nouveau venu, il y a peu de chances que votre produit apparaisse un jour en première page des recherches sur Etsy (et je ne parle même pas de Google).
Votre trafic gratuit contre du trafic payant
Qu’allez-vous faire ? Vous allez logiquement promouvoir Etsy auprès de votre communauté. Amenant ainsi du trafic à Etsy, des potentiels clients et des potentiels vendeurs. Le site vous rémunère-t-il pour cette manne de traffic multiplié par le nombre de fois ou vous postez un objet ? Non. Vous donne-t-il des statistiques de ce qu’apporte votre traffic aux autres vendeurs ? Quelle drôle d’idée. Vous aurez des statistiques sur votre boutique mais c’est plus que rudimentaire et absolument invérifiable.
Edit octobre 2019 – En retournant sur ma boutique Etsy j’ai remarqué un changement dans les statistiques. Celui-ci confirme bien ce que je disais, le trafic de ma boutique provient à 80% de ma propre promotion et à 20% seulement d’Etsy. Or, que se passe-t-il une fois que j’ai amené ma communauté sur Etsy ? Je ne suis pas du tout rémunérée pour cela et en plus il est fort probable qu’ils soient orientés vers d’autres vendeurs ou artistes de plus ou moins bonne qualité ou plus ou moins éthiques. Ce qui ne me rapporte rien d’une part, et engage mon audience vers un autre vendeur d’autre part. Bof.
Le but d’Etsy : vous pousser à acheter de la publicité. Et ainsi votre listing à 0.20$ pour 3 mois va passer à 5, 10, 20$ selon le nombre de clics. Les enchères montent très vite et on se retrouve à des tarifs de 1.5$ par clic (sans achat donc) sans aucune espèce d’explication puisque ce sont les suggestions du site. Etsy aurait-il intérêt à vous offrir des enchères les moins chères possibles ? Spoiler : non.
Etsy : un trafic payant cher mais peu efficace
Sur les 12 derniers mois, j’ai testé la pub payante d’Etsy et le bilan est le suivant :
- Impressions (affichage de mes pubs) : 12179
- Clics : 89
- Coût : 45.60 $
- Commandes : 1
- Revenus : 29 $
Coût des promotions Etsy par article
Voilà, pas besoin d’avoir fait maths sup pour voir que j’ai perdu des sous. On peut arguer que peut-être les gens sont revenus plus tard ou autre. Mais comme je connais quasiment chacun de mes clients, c’est très très peu probable.
Etsy : le cercle vicieux des bas prix
Admettons que vous débutez votre activité. Vous passez du temps à construire votre communauté de futurs clients, vous faites vos jolies fiches, vous suivez même les conseils de référencement et de marketing pour les artistes. Maintenant, vous vous posez la grande question : quel prix je mets sur mon travail ?
Je vous propose de relire l’article sur combien vendre ses dessins, il s’applique à environ tout.
Une plateforme mondiale et des industriels
La plupart d’entre nous, et moi y compris (le cordonnier, tout ça là) vont alors faire une belle erreur. On va tous et toutes chercher des produits similaires et comparer nos prix. Dans un monde merveilleux où chaque profil Etsy est un joli petit producteur artisanal qui fait des choses à la main, ça pourrait se tenir. Si tout le monde avait les mêmes conditions de travail, de temps, de loyer, d’emploi, de charges, de coût du transport etc etc, oui, on peut comparer nos prix.
Mais en vendant sur Etsy, on est en concurrence directe avec non seulement nos pairs, les artistes et artisans, mais aussi désormais de nombreuses entreprises, exportateurs, importateurs etc. La production industrielle EST aussi sur Etsy. Ce qui fait que mes figurines en céramiques faites à la main au Québec ne peuvent pas avoir un prix comparable avec des produits de série faits en Chine ou en Espagne par exemple.
Etsy sanctionne les vendeurs qui affichent leur frais de port
Oui, me direz-vous, mais les frais de port vont favoriser les clients locaux. En théorie, c’est vrai. Sauf que, et ça vient de se vérifier avec la modification des conditions du site, Etsy va vous pousser à mettre des frais de ports gratuits. Lors de sa dernière mise à jour, sous couvert de blabla marketing (je sais bien le reconnaître parce que j’en fais plein ^^), Etsy a annoncé fièrement que seuls les produits sans frais de port seraient mis en avant dans les recherches, en ce qui concerne les clients US. Oh, 50% de mes clients sont aux US. Right.
Ca ne change rien dans mon cas personnel, car j’avais déjà intégré ce paramètre. Mon ascendant marketing m’avait soufflé que les gens préfèrent payer plus cher mais ne pas avoir de surprise au moment de payer. Pour plusieurs raisons j’ai changé de politique concernant les frais de port. Ils s’affichent désormais clairement dans vos commandes. C’est plus juste pour tout le monde. Pour beaucoup d’autres vendeurs, la politique d’invisibilité des frais de port a un impact important et surtout : ca va pénaliser de nombreux vendeurs, les plus proches de l’artisanat, encore une fois.
La nouvelle politique : Etsy prend 15% supplémentaires sur vos ventes
À partir d’avril 2020, pour toutes les boutiques qui font plus de $10 000 par année – ça fait $833 par mois ce n’est pas un énorme montant pour une boutique principale par exemple – Etsy va se commissionner de 15% sur les ventes venant de “sa” publicité. Dit comme cela, ça peut sembler normal. Mais quand on regarde les conditions et que l’on connaît un peu le fonctionnement de la publicité en ligne, c’est juste du vol. Voici un exemple pour que vous compreniez le fonctionnement et l’abus qui s’en suit.
Si l’un de vos fans voit un joli petit lapin en porcelaine sur votre fil Twitter, et qu’il clique sur le lien Etsy, un cookie est ajouté dans son navigateur. Il le met dans son panier mais ne l’achète pas de suite. Le lendemain, il va sur un site d’informations et grâce au cookie, Etsy lui rappelle que ce petit lapin est dans son panier. Le fan se dit “ah mais oui, c’est vrai, allez je l’achète j’ai eu mon salaire hier”. Hop 15% pour Etsy.
Même scénario, une personne voit le petit lapin sur Twitter, l’ajoute dans son panier, clique le lendemain sur la campagne de remarketing (l’affichage de la fiche Etsy du lapin sur un autre site) mais ne finalise pas son panier. Ce fan passe à autre chose mais revient 3 semaines plus tard via votre newsletter par exemple. Le cookie est toujours marqué Etsy Ads et ho surprise, si le panier est finalisé dans les 30 jours post clic sur une pub, Etsy prend 15%.
Autant vous dire que les 15% vont vite se multiplier. Etsy vient donc d’ajouter une commission supplémentaire obligatoire de 15% sur toutes les boutiques de + de $10 000 / an. Ce marché de petits vendeurs représente en effet la majorité* des boutiques qui sont les plus actives. Ce sont des gens en début d’activité qui gagnent assez pour être motivés mais pas assez pour en vivre confortablement. Ils sont donc en plein effort et ils vont juste grandir ou essayer de grandir à partir de là. En deçà de ce seuil, les personnes ne sont pas intéressantes pour la plateforme MAIS ils devront quand même se désinscrire du “service”. En effet, si vous avez une boutique Etsy vous êtes automatiquement inscrit au programme quels que soient vos revenus.
Hasard (non) du calendrier, cette annonce est arrivée juste avant la publication des résultats trimestriels en bourse d’Etsy. Cette politique rassure les investisseurs et prend plus d’argent aux vendeurs de la place de marché, sans service supplémentaire.
Combien est payé un vendeur Etsy ?
Une fois que vous avez fixé votre prix, enlevé les frais de port, et payé Etsy, que reste-t-il ? Le taux horaire est-il égal au SMIC (10 euros bruts en 2019) ? Les dépenses sont-elles couvertes par les ventes si vous touchez votre public ? Le service rendu par la plateforme vaut-il l’argent que vous lui laissez ?
Pour moi, au début, ce n’était pas le cas par exemple. Donc j’ai décidé de tout remettre un peu en place.
Revenons rapidement sur le calcul des frais d’Etsy pour un article avec un exemple concret.
Décortiquer les frais d’une Vente Etsy
Ma première commande, j’avais mis des prix bas pour toutes les raisons que vous connaissez. Donc ma super cliente prend deux figurines pour un montant de $35 chaque + $12 de port. Soit $82 au total. Ca fait environ 70 euros, Etsy prend 3.12 de taxes et de frais. Puis 1.54 x 2 par article qui correspond à sa commission. Puis des QST à auteur de 0.73. Puis 0.53 de frais sur le transport, puis 0.60 de frais de traitement. Enfin, les 2x 0.20 de frais de listing du début. Ici je n’ai pas fait de pub payante.
Donc sur la commande de 70 euros il me reste 60,85 euros, sur lesquels je vais payer les frais de port du colis moi-même à auteur de 7.5 euros environ avec la conversion du moment. Soit 52.5 restant. Et ensuite je vais payer des impôts là-dessus, la location de l’atelier, les matières premières. Enfin conséquence, si je veux gagner le Smic, il faut que je passe moins de 2 heures sur une figurine. Ceci comprenant rédaction, prise de photos, traitement des images, mise en ligne et promotion. Les figurines en céramique les plus simples me prennent une heure trente juste pour la fabrication. Alors que les plus complexes prennent jusque 3, 4 ou 5 heures.
Heureusement, pour moi c’était alors une activité secondaire. Mais pour ceux dont c’est l’unique source de revenus, vous voyez que ça devient impossible très rapidement.
En conclusion : Bye Etsy, Bonjour Boutique !
La promesse du site Etsy était de faire grandir la communauté des acheteurs autours des faiseurs. Or, si j’apporte moi-même le business et qu’en plus je paye tout cela, que reste-t-il ? Une interface pratique mais toujours discutable, un fonctionnement de commerce en ligne plutôt fiable et des avis. Mais c’est aussi des contraintes mondialisées, une concurrence forte et déloyale, une transformation très basse. Mais tout ceci, je peux l’avoir moi-même. Ce que j’explique en détails dans mon article comment créer sa propre boutique en ligne, c’est ainsi que j’ai créé la mienne par exemple. Voir la boutique en ligne !
*Je n’ai pas de chiffres à ce sujet mais je suis prête a parier ou à ce qu’on me prouve le contraire ^^