Je vais très bientôt tester de nouvelles aquarelles artisanales, j’ai hâte de les recevoir et je ferai un compte rendu exhaustif du test de ces peintures. Voici un résumé du matériel aquarelle que j’utilise. Les liens dirigent vers les produits pour les prix et l’achat en ligne.
L’aquarelle Kuretake : des couleurs intenses
En attendant, j’utilise actuellement les aquarelles Kuretake qui sont très vives et saturées. Les couleurs sont vraiment intenses.
Elles demandent un peu de subtilité dans leur utilisation car on peut très vite surcharger une scène et la rendre illisible.
L’encrage indélébile : DeAtramentis
L’un des problèmes lorsque l’on débute en aquarelle est l’encrage : encrer ou non, et si oui quelle encre utiliser ? Il ne faut pas que l’encre se dissolve ou bave dès que l’on met de l’eau dessus, j’utilise donc une encre indélébile d’archives. J’ai actuellement la marque allemande DeAtramentis qui est parfaite et adaptée aux stylos plumes. L’encre ne bave pas et ne se dissout pas sous l’aquarelle. Elle peut légèrement s’estomper sous la gomme mais sans modifier radicalement le tracé. Idéalement il faut gommer son trait délicatement ou utiliser une table lumineuse.
J’utilise une encre brune car je trouve le rendu plus doux avec l’aquarelle mais elle existe aussi en noir.
Pour en savoir plus sur le matériel aquarelle
Pour en savoir plus et avoir des détails sur les stylos plumes, les crayons, le papier, j’ai rédigé un article complet sur le matériel pour l’aquarelle ici. Vous trouverez un autre article détaillé sur la manière de scanner les aquarelles ici.