C’est quoi le référencement naturel ou SEO
Le Référencement naturel ou SEO est mon domaine de prédilection absolu en webmarketing, j’adore ça. Cela demande du travail mais c’est super gratifiant à long terme. SEO signifie Search Engine Optimization ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche en Français. Il s’agit essentiellement de rendre votre contenu cool pour Google. Il n’y a pas de mots magiques ou d’astuces très techniques. En fait, il y en a un peu, mais si vous ne faites que les choses de base, vous ferez déjà bien mieux que 95% des artistes qui produisent du contenu.
Comme je vous l’écrivait dans le premier article sur le marketing pour les artistes, la sincérité est la clé. C’est la manière la plus facile et efficace de référencer votre site ! Vous écrivez un contenu véridique, fiable et intéressant. Vous l’écrivez bien, avec des phrases courtes et des mots clés pertinents. Vous ajoutez des liens entre vos articles, des images enregistrées pour le Web et de jolis noms de fichiers remplis de mots-clés, des descriptions alternatives et vous serez excellent (vous l’êtes déjà). Vous devrez également décomposer votre contenu en paragraphes avec des titres. Faites en sorte que les gens aient envie de lire. C’est tout ce qu’il y a à savoir !
Lorsque vous avez quelques éléments de contenu, organisez-les en catégories. Parcourez le tout de temps en temps pour ajouter des liens entre les articles les plus anciens et les plus récents. Et voilà !
Les résultats seront lents à arriver, mais ils se montreront (environ 3/6 mois si vous n’avez jamais rien fait). Lee SEO est la source de trafic la plus fiable à long terme. Cela apporte également plus de clients.
Se faire connaîre en tant qu’artiste : le guide du référencement
Passons en revue toutes les choses que vous devriez faire pour optimiser votre site Web pour le référencement.
Tout d’abord, vous voudrez probablement commencer par un article de blog. Pourquoi ? parce que c’est un moyen facile de créer beaucoup de contenu textuel, et c’est aussi une excellente source pour alimenter vos médias sociaux. Vous n’êtes pas obligé de créer un contenu différent pour tous vos réseaux, commencez par un article de blog et saupoudrez-le sur votre liste de diffusion, instagram, twitter, pinterest…
1 – Trouver les bons mots clés
Votre article de blog doit porter sur quelque chose que vous faites ou qui vous tient à cœur. Une liste, un tutoriel, une revue de produit, tout ce que vous aimez. Pensez à ce que les gens rechercheront dans Google pour vous trouver. “Illustration” est trop général, la poterie est très populaire, il y a donc environ 0 chance que j’atteigne la première page avec ces mots. Cependant, je vais prendre Référencement pour les artistes, c’est très spécifique, il y a probablement très peu de requêtes (actuellement 0 ^^) mais je suis sûre que les gens qui recherchent ce mot-clé apprécieront mon article. Ils vont le lire, comme vous le faites maintenant, et peut-être même qu’ils feront un lien depuis leur propre blog ou site ? Qui sait !
Je connais mon titre maintenant : Référencement pour les artistes. C’est ainsi que je nommerai mon article et j’utiliserai le mot-clé dans le premier paragraphe, ainsi que dans quelques titres et noms de fichiers d’images et alt.
Afin de trouver des mots-clés pour votre domaine particulier, écrivez une liste de ce que vous faites, comment vous le faites et essayez-les dans Google. Vous pouvez utiliser les suggestions de Google pour vous inspirer. Il existe de nombreux outils pour vous aider, mais commençons par les bases et énumérons simplement vos mots clés. Par exemple, si vous êtes un portraitiste animalier, vos mots clés devraient ressembler à :
- Portrait d’animal de compagnie
- Portrait de chien
- Portrait de chien personnalisé
- Peinture de chien
- etc.
Ils doivent être organisés en structure, le sujet le plus large reliant les plus spécifiques. Par exemple, votre page de portrait d’animal de compagnie sera liée à votre article de portrait de chien, ce qui conduira à quelques articles spécifiques ou à des descriptions de processus.
2 – Écrire votre contenu avec le référencement en tête
Votre article doit être précis et contenir environ 300 à 500 mots. Cela devrait ressembler à un article de blog normal (c’est un article de blog normal !), avec des images et des titres. Comme lorsque vous écriviez vos rédactions à l’école, pensez aux parties, aux paragraphes et aux mots de transition. Utilisez des phrases actives et courtes et restez simples. Pas besoin d’explications élaborées, allez droit au but. N’oubliez pas d’utiliser votre mot-clé si nécessaire. Répéter le mot-clé dans chaque phrase n’aidera pas, c’est juste une question d’équilibre.
3 – Ajouter des trucs que Google adore
Des photos, mais elles doivent être légères, bien nommées (mot-clé-quelquechose.jpg) et n’oubliez pas la description alt qui devrait inclure des mots-clés si cela a du sens. Opter pour une rédaction “mot clé mot clé mot clé” ne fonctionnera pas ^^
Ajouter des liens : internes et externes. Les liens internes renvoient à une partie de votre site Web qui a du sens. Par exemple, je vais lier cet article à mon article Marketing pour artiste et l’inverse est également vrai. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site. Les liens externes sont également utiles, ils rendent votre site Web plus fiable et digne de confiance. Par exemple, ici, je pourrais créer un lien vers le guide de démarrage SEO de Google.
Lorsque vous utilisez des liens, évitez le “cliquez ici” ou “plus d’infos”, utilisez de vrais mots décrivant vos liens. Une très bonne stratégie consiste à établir un lien sur un mot-clé utilisé par votre page de destination.
La localisation est un élément très important. En effet, Google fonctionne par langue / pays. Par exemple je suis au Canada et je parle Français et Anglais, je vais donc chercher à remonter dans les résultat sur ces paramètres avec un site bilingue. Les expressions peuvent varier selon les localités. Enfin, certains clients chercheront des professionnels proches de chez eux ou du fait main local. Il est donc très important d’avoir des indices sur votre localité, notamment dans une page contact optimisée.
4 – Vérifier que son travail porte ses fruits
Si vous voulez voir des progrès, vous devez les mesurer. Dans Google Analytics et la console de recherche, vous trouverez des tas de données collectées pour vous. S’il est correctement configuré, vous pourrez savoir d’où viennent vos visiteurs et comment ils interagissent avec votre contenu. Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez également configurer des taux de conversion et voir quel canal génère le plus de revenus. Pour moi, ce sont d’abord les médias sociaux, puis la recherche naturelle, qui représente environ 20 % de mes clients réels.
5 – Partager ce contenu
Maintenant que votre pièce est terminée, vous pouvez l’utiliser partout ailleurs ! Sur les réseaux sociaux, dans votre liste de diffusion, et vous pouvez l’utiliser plus d’une fois, divisez-le en petits morceaux, vous venez de créer un trésor de contenu pour une utilisation ultérieure.
N’oubliez pas de penser également à votre tunnel, et si vous avez besoin d’ajouter les boutons de la boutique, les liens, etc., faites-le. Si votre tunnel va des médias sociaux à votre site Web, n’ajoutez pas de liens vers les médias sociaux. Laissez les réseaux sociaux alimenter votre site web, comme il se doit.
6 – Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez consacrer du temps à la recherche de mots-clés et répertorier ceux que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également essayer de garder une trace de votre rang. J’utilise Ubersuggest qui est vraiment simple et agréable et surtout gratuit. En recherchant des mots-clés, vous trouverez ceux qui sont populaires, trop populaires ou suffisamment populaires pour que vous puissiez les utiliser.
7 – Récolter des liens externes
Rappelez-vous les liens externes dont j’ai parlé, ils fonctionnent dans les deux sens. En obtenant des liens vers votre site Web sur les mots-clés sur lesquels vous vous concentrez, vous serez mieux classé sur les moteurs de recherche. Mais, cela doit avoir du sens, les liens de votre épicerie locale vers votre site Web ne seront probablement pas aussi significatifs que, par exemple, une critique de livre liée à votre portefeuille.
Essayez de respecter un calendrier, écrivez un article de blog par mois, tous les deux mois et essayez de mettre à jour votre ancien contenu avec tout ce que vous souhaitez ajouter. Google classe une page et jamais un site Web entier, donc chaque petite action que vous entreprenez aidera.
Le référencement pour les artistes : c’est pas si compliqué !
Voilà pour ce petit guide sur le Référencement pour les créatifs ! Vous voyez, pas de réelles difficultés techniques ici ! Si vous décidez de confier cette mission à un indépendant ou à une agence, c’est quelque chose qui existe. Cependant, attention aux promesses fabuleuses. Si quelqu’un vous dit que pour de l’argent, il vous classera n ° 1 sur google pour «illustrateur», c’est 100% faux. Une bonne agence de référencement ou un freelance vous fourniront des outils, du contenu, de l’aide pour les mots-clés et le suivi, mais il est presque impossible de s’assurer qu’une page sera classée.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le mettre en lien ^^
Vous pouvez lire d’autres articles de partage d’astuces et conseils pour les artistes sur le blog, notamment à propos de Vendre sur Etsy et pourquoi j’ai arrêté, ou Comment créer sa propre boutique en ligne.