Il y a quelques temps, je me suis initiée à la sculpture de figurines en céramique. Après plusieurs cours de poterie sur tour, puis de façonnage (sans tour), j’ai trouvé une manière amusante de transposer mes illustrations d’animaux dans la matière. Depuis peu, j’ai transformé cette activité de loisir en véritable entreprise. Je créée aujourd’hui des figurines d’animaux uniques et des bijoux en porcelaine à plein temps. Ces oeuvres uniques sont disponibles sur ma boutique d’animaux miniatures en céramique. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment créer ses propres figurines en céramique, chez soi.
Sculpter l’argile
Les figurines en céramique que je réalise sont assez petites. J’étais encore dans une phase d’expérimentation quand j’ai écrit cet article, mais ce medium me plaît vraiment beaucoup. J’espère pouvoir continuer la création de sculptures d’animaux de manière régulière (vœu réalisé !)
Argile et processus général
Tout d’abord, il vous faudra de la terre spéciale. J’utilise une argile basique locale (PSH Clay) qui donne une porcelaine blanche une fois cuite. Sachez que vous pouvez réaliser tout le processus de sculpture de figurine chez vous. Cependant, la cuisson de vos figurines en céramique nécessite un four spécial. Cette partie ne peut pas être réalisée à la maison à moins d’investir beaucoup (plusieurs milliers d’euros ou de dollars selon votre emplacement).
Dans un premier temps, je vous conseillerai donc de prendre des cours, pour maîtriser les bases de ce médium très technique et ainsi vous donner toutes les chances de ne pas laisser tomber au premier problème. Vous pourrez essayer les cuissons (au moins deux par pièce) et expérimenter à moindre frais. Si cela vous plaît, il est possible de faire de la céramique chez soi puis de demander à un atelier de cuire vos pièces (moyennant une contrepartie, un abonnement ou autre).
Matériel pour sculpter des figurines
Au niveau matériel, vous n’aurez pas besoin de grand chose hormis vos petits doigts pour commencer. En utilisant un atelier partagé vous pourrez emprunter les articles dont vous avez besoin. Ainsi vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux avant d’acheter. Au début, par exemple, j’aimais beaucoup couper dans la terre raffermie au couteau, aujourd’hui je suis plutôt dans le lissage à l’éponge et les petits détails. J’ai publié une liste détaillée de mon matériel de poterie au cas où 🙂
Sculpture et décor des figurines céramiques
Une fois que vous savez à peu près ce que vous voulez faire, il faut littéralement mettre la main à la pâte et créer votre figurine. Au début, la terre est molle et ne tient pas très bien son poids. Il faut la laisser sécher un peu, mais pas trop, pour créer des pattes par exemples. Vous pouvez commencer par un animal sans pattes pour vous simplifier les choses.
Une fois la forme créée, vous pouvez passer au décor. Comme je l’ai expliqué dans ce tutoriel sur comment faire de la céramique, il existe de nombreuses techniques. Pour ma part je suis adepte des sous-glaçures (comme une peinture) posées sur la céramique crue mais sèche. Puis, je cuis une première fois, c’est le biscuit. Ensuite j’émaille, ce qui donne l’aspect brillant aux pièces et je passe à la deuxième cuisson (maturité). Enfin, j’utilise parfois un lustre pour les pièces dorées, et je passe alors mes figurines en céramique par une troisième cuisson.
Vous trouverez plusieurs articles détaillés sur le Blog Céramique mais dans tous les cas, rappelez-vous que vous gagnerez beaucoup de temps, d’argent et d’énergie en prenant un cours au début. Les investissements en matériel et en énergie peuvent très vite devenir lourds, autant mutualiser et apprendre avec quelqu’un vous économisera aussi de la frustration !
Porcelaines froides et air dry clay
Il existe ce que l’on appelle des porcelaines froides, qui demandent peu ou pas de cuisson mais je trouve le rendu vraiment différent. De plus ces matériaux contiennent souvent des plastiques. Hors j’essaie de réduire réellement les plastiques, y compris dans les emballages de mes commandes. Donc ce n’est pas mon medium de prédilection. Plusieurs autres artistes utilisent ces mediums et partagent leur travail, je vous conseille de faire des recherches sur le sujet si la céramique vous semble trop intense 🙂
Mise à jour : depuis Mars, j’ai quitté Etsy (voir l’article vendre ou ne pas vendre sur Etsy / Créer sa propre boutique en ligne) et j’ai aussi expliqué en détail tout le processus de création de céramique.