Il y a quelques temps j’avais fait un post sur mon compte twitter pour savoir quelle chose dessiner en 100 exemplaires. J’avais préparé une feuille avec 100 petites cases pour fêter 1000 followers sur Insta et 2500 sur Twitter. On m’a demandé des pangolins (très tentant), des scènes de tous les jours (100 scènes ! wiw), de la nourriture (ce que je vais sûrement faire un jour) et : un dessin de loutres. Donc j’ai pris les loutres. J’ai fait une liste, il y a quelques temps, pour retrouver les références de mon matériel pour les plus curieux ♥
Des références photo pour le dessin de loutres
C’est parti pour un dessin de loutres géant (l’illustration, pas les loutres). J’ai d’abord cherché des références pour m’imprégner de la forme du mustélidé le plus mignon du monde. Et au bout d’un moment mon cerveau a compris le fonctionnement de l’animal. Habituellement j’aime aussi utiliser les squelettes mais je ne suis pas passée par cette étape ici. La référence photo pour moi est souvent plus une phase assez vague ou j’enregistre les mécaniques et les motifs, les couleurs. Il y a aussi beaucoup d’espèces de loutres, j’ai conservé une forme générale plutôt qu’une référence à une espèce en particulier.
Structure d’une illustration avec beaucoup d’éléments
J’ai d’abord attaqué le crayonné de mon dessin de loutres, en travaillant dans des cases c’est plus facile que de se lancer dans une illustration sans cadre. Mais malgré ça j’ai commencé assez petit – comme on le voit sur l’image du crayonné initial. Puis les dessins de loutres ont pris de plus en plus de place dans les cases. Avec plus de connaissance de mon sujet, j’étais plus à l’aise. À la fin du crayonné et grâce à un précieux regard extérieur, j’ai ajusté les loutres qui prenaient trop ou pas assez de place dans l’illustration.
Ainsi j’ai effacé les premières loutres qui étaient trop petites et j’ai essayé d’harmoniser la vision globale et la lisibilité. On voit la différence avec l’encrage ci-dessous.
En tout j’ai passé deux soirées sur le crayonné.
Encrage du dessin des loutres
Après le crayon, je suis passée à l’encrage du dessin de loutres. Ce qui a été assez long aussi et pas aussi facile que d’habitude car le papier Arches est très texturé, un peu trop à mon goût. J’ai encré au stylo plume avec une encre d’archives indélébile et résistante à l’eau de couleur brune. J’ai conservé le brun pour pouvoir garder une certaine douceur dans l’image. J’ai évité la plume car je savais après des tests que cela accrocherait et que le risque d’accident serait plus élevé.
Je me suis aussi efforcée de scanner mon dessin de loutres en HD à chaque étape pour pouvoir faire cet article et puis éventuellement revenir sur la couleur en cas de raté. Dans ce cas j’aurais fourni une illustration numérique. Ce que je ne fais plus depuis assez longtemps, je suis passée du côté traditionnel du média 😀
Mise en couleur du dessin des loutres
Le dilemme n’a pas été très long mais j’ai quand même hésité : loutres en couleur plutôt naturelles ou loutres multicolores ? J’ai testé et j’ai préféré les tons bruns naturels rehaussés avec du rose sur les joues.
La mise en couleur de ce dessin de loutres à l’aquarelle a été l’étape la plus rapide, en deux soirs avec des sessions courtes c’était fait. J’ai varié les teintes des loutres pour garder une certaine harmonie sans tomber dans la monotonie. J’ai dégradé les extrémités avec le même brun sombre plutôt neutre pour conserver une uniformité dans les variantes. J’ai donc dû travailler chaque loutre avec une peinture encore humide pour régler les dégradés. Cela demande d’être assez rapide même si en hiver l’aquarelle sèche moins vite.
Ensuite, je suis passée sur toutes les joues, avec la même teinte de rose. Enfin j’ai travaillé une ombre légère pour noter un petit volume. Des espaces blancs inégaux me gênaient, je les ai donc comblés par des petits éléments végétaux. Et voilà !
Vous reprendrez bien un peu de dessin de loutres ?
Pour finir, j’ai scanné mon aquarelle (en 8 fois environ XD) puis j’ai ajusté les niveaux et nettoyé les poussières. J’ai préparé mon fichier pour le mettre sur ma galerie Inprnt, en espérant que le sujet plaise 🙂
Enfin, au départ je voulais faire gagner ce dessin de loutres, mais au final j’y suis attachée alors je ferai peut-être gagner un tirage ou une impression sur textile plutôt… Voilà ce que c’est de passer une quinzaine d’heures sur le même travail, on développe des sentiments ^^
PS : Les petites loutres en céramique sont maintenant sur la boutique en ligne ♥
Tu aimes les chiffres ? Moi aussi !
- 100 Loutres + 1 bébé = 101 loutres au final
- Dont 1 Loutre licorne et 16 loutrons mignons
- 31 x 23 cm (soit une loutre pour 7cm2)
- 15/17 heures de travail
- 8 passages au scanner à 600 dpi
- 15 fichiers (sources, cleans, détails et web)
- Plusieurs produits imprimés disponibles
- beaucoup de likes, de retweets et d’amour !