Voici comment j’ai créé ma propre boutique en ligne. Avant de prendre la décision d’arrêter de vendre sur Etsy, il fallait une alternative pour continuer à proposer mes petits animaux en céramique. J’ai commencé ma carrière en tant que webmaster, le bon vieux métier à tout faire des années 2000, j’ai donc une bonne idée des options qui s’offrent à moi. Ainsi, on a le choix entre des services tiers, un site indépendant avec des services tiers ou tout faire soi-même avec un développeur (et des sous). J’ai pris la solution de créer ma propre boutique en ligne indépendante.
Mise à jour : Le Bilan Boutique en ligne vs. Etsy est arrivé !
Faire une boutique avec WordPress + Woocommerce
Depuis de nombreuses années, WordPress a une position dominante sur le marché des CMS (systèmes de gestion de contenu, aka sites internet vierges pour gens). En effet, il est plutôt pratique, facile à installer, inclus dans de nombreuses offres d’hébergement. Cela fait de WordPress un système répandu pour lequel il est facile de trouver du support et des plug-ins.
Woocommerce m’inspirait moins car j’en avais eu des expériences mitigées il y a plusieurs années alors que je travaillais dans l’e-commerce. J’ai été agréablement surprise de voir le plugin fonctionner correctement du premier coup.
Par où commencer pour monter sa boutique ?
1- L’hébergement de votre site et boutique en ligne
Si vous avez déjà un site web, vous savez de quoi je parle. Sinon il s’agit d’enregistrer votre site sur un ordinateur distant, ou de plus en plus souvent, dans le cloud. Pour cela j’ai choisi depuis longtemps OVH qui propose des offres peu chères et (relativement) performantes. Un petit site mutualisé avec WordPress pré-installé vous coûtera environ 50 euros par année avec le nom de domaine et il vous sera servi en moins d’une heure avec un joli WP tout neuf.
J’ai déjà écrit un guide sur le site pour les illustrateurs avec plein d’informations et de réponses aux questions, c’est sur CFSL.net, pour les curieux.
2 – Quels templates et plugins installer
WordPress est personnalisable à l’extrême, mais comme toujours, il faut savoir rester simple et parfois se restreindre parmi la foule d’options disponibles. J’opte toujours pour le moins de fantaisie pour deux raisons : ca fait moins de trucs à gérer et ça cause moins de problèmes quand on est pas développeur.
Choisissez donc un template simple et efficace, qui prend en charge WooCommerce. Gratuit = souvent imparfait, n’hésitez pas a lâcher 10 ou 20 euros pour un petit template (testez-le avant).
Ensuite installez WooCommerce et les solutions de paiement qui vous conviennent. J’ai opté pour Stripe (Carte bleue) et Paypal (Paypal + CB). Les deux prennent un pourcentage (moindre que sur Etsy). Je reviendrai sur le chiffrage après 40 ventes, l’équivalent de ce que j’ai fait sur la plateforme communautaire, pour comparer les deux offres.
Une fois ces produits installés, vous pouvez mettre vos articles en place. Essayez de faire de jolies photos et de mettre des descriptions sur chacun !
Pour les envois, j’ai choisi Shipstation, qui se couple avec le site de la Poste Canada pour générer tout seul des étiquettes. C’est ce paramétrage qui m’a été le plus pénible car je ne suis pas au fait de toutes les options postales ici ^^
J’utilise la liste de diffusion Flodesk (-50% sur votre première année avec ce lien) qui est très pratique et simple d’utilisation.
3 – Faites des essais !
N’oubliez pas de faire quelques fausses commandes pour vous assurer que tout fonctionne bien ! La phase de test est importante, elle vous permettra de vérifier que tout est bien en place, plutôt que d’avoir des soucis avec vos premiers clients. WooCommerce, Paypal et Square ont des modes “Sandbox” pour cela.
4 – Vendez
Voilà, vous avez fait le plus facile et votre boutique est en ligne. Maintenant vous pouvez vendre en faisant votre promotion régulièrement. Pour ma part, je vais miser sur une liste de diffusion (inscrivez-vous) pour mettre mes abonnés aux premières loges des mises à jour. Puis je publierai sur les réseaux sociaux afin de canaliser le trafic sur mon site.
Conclusion et avenir de la boutique en ligne
La boutique est toute jeune, à peine un mois, et je n’ai pas outrageusement fait de publicité pour celle-ci. Je donnerai un petit bilan des dépenses et revenus lorsque j’aurai passé le stade des 40 ventes, comme sur Etsy, afin de comparer ce qui est comparable 🙂
Mise à jour de 2023 : La boutique est un grand succès et mes ventes augmentent régulièrement. Je suis désormais totalement indépendante et officiellement céramiste à plein temps !
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