Commande d’oeuvre d’art : un guide en 5 étapes

commissioning art : a guide

Vous êtes probablement ici car vous pensez à passer commande à un artiste, mais vous n’avez aucune idée de comment ça se passe. Voici donc un guide en 5 grandes étapes pour passer une commande d’art en tant que particulier. Ce sont les grandes lignes qui vont marcher pour la plupart des artistes, mais chacun fonctionne de manière différente. Ainsi, une fois la lecture de ce guide terminée, je vous conseille de vous fier à la page d’info de votre artiste préféré.

Avant de couvrir les bases, définissons ce que signifie passer une commande d’oeuvre d’art. Commander une pièce à un artiste c’est leur demander de créer quelque chose pour vous spécifiquement, en suivant les règles qu’ils ont eux même établies. Par exemple, je peux réaliser des commandes personnalisées de céramiques et des illustrations, ça peut être une pièce déjà vendue, un portrait d’animal en céramique, une pièce utilitaire, une figurine ou une peinture.

Pour d’autres ce sera une illustration numérique ou un texte. Les oeuvres de commandes sont destinées à un usage privé. Les droits d’exploitations en restent acquis à l’auteur sauf si un contrat stipule expressément les droits cédés, leur durée, format, support et territoires d’exploitation. C’est le contrat de droits d’auteurs.

1 – Avant de passer une commande : Faire ses devoirs

La première chose à faire avant de passer une commande d’oeuvre d’art, c’est de savoir ce que l’on veut, plus ou moins précisément. Avant de passer commande vous devriez être familier avec :

  • ce qui peut être réalisé
  • ce qui ne peut être fait
  • ce que vous aimeriez
  • le budget nécessaire.

Ne vous souciez pas trop de la place laissée à la créativité, il y en a toujours suffisament si vous connaissez le style de l’artiste. Vous pouvez passer une commande sans connaître chaque petit détail de celle-ci. Par exemple, une de mes dernières commissions concernait un ornithorynque avec des bois d’or. Sans avoir plus de détails, j’ai laissé libre court à la créativité. En revanche, les demandes de portrait d’animaux, si elles cherchent à reproduire les caractéristiques d’un animal, restent tout de même créatives et stylisées.

commissioning art as a memorial piece for a loved pet
Deux Figurines de Jack Russels, commandés en souvenir de deux bons chiens.

J’aime quand mes clients savent à peu près ce qu’ils veulent et ce que je fais avant de passer commande. Si on me demande un bébé taille réelle en porcelaine ou un pot de plante géant, je vais sûrement penser que la personne s’est trompée de destinataire par exemple.

2 – Vérifier les disponibilités

Si l’artiste que vous visez le communique, vous devriez savoir quand ceux-ci prennent des commande. La plupart prennent les commandes en nombre limités et sur une durée limitée également. Vérifiez leurs réseaux sociaux et inscrivez-vous à leur lettre de diffusion pour être dans les premiers informés. De mon côté, j’envoie un e-mail à ma liste de diffusion avant de faire la promotion de l’ouverture des commnandes par ailleurs.

Toujours en ce qui me concerne, vous pouvez envoyer une demande en dehors des dates de réservation mais il y a alors des chances pour que la demande se perde. En effet, j’ai beaucoup de courriels qui arrivent chaque jour, si j’oublie d’y répondre dans l’instant pour n’importe quelle raison, il y a des chances pour que je n’y réponde jamais.

Art commission for a wildlife rehabilitator
Une figurine de renard gris pour un travailleur de la faune

3 – Lire toutes les informations

Je sais, il y a souvent une tonne d’informations dans les pages de commandes personnalisées. Ce n’est pas fait pour ennuyer les clients ! C’est juste qu’au fil du temps, on couvre de plus en plus de détails et on répond à énormément de questions. Ce qui vous permet d’avoir toute l’information ! La plupart du temps, lire la page d’information devrait répondre à la majorité de vos questions avant même de les poser.

Votre artiste de choix est souvent une personne sympathique et vous pouvez lui poser des questions, n’ayez pas peur. Si vous avez lu la page des commissions et que votre question n’a pas trouvé sa réponse, nous serons en général content de vous répondre. Et si la réponse se trouve déjà quelque part, on vous redirigera !

commissioning art : a watercolor portrait pattern
Commande d’un portrait de chat

4 – Fournir de bonnes références

Une des choses que je préfère pour réaliser une commande c’est une fiche détaillée qui soit à la fois assez courte pour tout couvrir rapidement, et assez longue pour avoir vraiment toute l’info nécessaire. Au dessus de ça se trouve la fiche de photos avec des annotations telle que présentée ci-dessous.

Voici donc un exemple de fiche de référence que j’ai faite pour mon chien pour vous montrer ce qui est idéal pour moi. Si vous avez le temps, c’est une façon amusante de faire passer le maximum d’informations. J’aime beaucoup avoir des détails sur les traits de caractère, les choses amusantes ou la signification du nom de votre animal. Cela m’aide à créer une commission encore plus intéressante et personnalisée.

Example of a reference sheet for a commissioned piece
Fiche de référence idéale

On peut y voir deux profils, un portrait et le dos, ainsi que la position souhaitée pour la figurine. J’ai annoté les détails importants, comme les marquages de la face et le coussinet rose. Je n’attends pas ce niveau de chaque client, un e-mail et des photos suffisent souvent !

commissioning art : a cat pendant
Commande personnalisée d’un pendentif de chat

5 – Donner toutes les informations nécessaires

En plus de votre fiche de référence, vous pourriez avoir des informations importantes à partager pour votre commande personnalisée.

Par exemple, si c’est pour un anniversaire et le temps est un facteur important, si vous souhaitez que cette commande reste privée ou pas, si l’écharpe du chien est bleue plutôt que rouge sur la photo… J’aurais besoin de savoir tout cela avant de commencer une commande pour par exemple la placer en priorité ou vous dire que cette couleur spécifique n’est pas dans la palette que j’utilise en céramique (coucou les rouges vifs).

Si mon style est très simple et minimaliste, laissant de la place pour faire ma propre interprétation d’un sujet, pour d’autres artistes ce sera différent et ils auront besoin de plus d’indications. C’est en général mentionné dans leur page de commission.

commissioning art for OCs
Commission pour une illustratrice d’après ses propres designs. Art by Morteraphan

Commande d’oeuvre d’art : Infos Diverses

Calendrier de production

En général, une commande d’oeuvre d’art va prendre du temps, il faudra être patient. Si votre artiste de prédilection mentionne un délai de 6 semaines de fabrication, ou un délai d’envoi de deux semaines, c’est ce dont il ou elle a besoin. Je donne généralement des nouvelles si les envois sont retardés ou avancés mais cela dépend de chaque professionnel.

Avec la céramique, il y a de la casse, des coupures de courant, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ou alors elles se passent mieux que prévu et j’aurai trois semaines d’avance sur ma planification. Ou encore je ne serai pas contente du résultat et je déciderai de refaire une pièce ou une série de pièces. Tout est très organique et artistique, pas du tout industriel. Il faut le garder en tête. Il y a un million de facteurs mais ce dont je suis sûre c’est que chaque artiste fait de son mieux pour livrer la meilleure pièce possible à son commanditaire.

Dépendamment du medium, l’artiste qui réalise votre commande enverra des photos ou des étapes de travail pendant la fabrication, ou pas du tout. De mon côté, je ne le fais pas car ça prend beaucoup de temps au détriment de la fabrication, qui prend déjà longtemps. De plus, je trouve que l’envoi de travaux en cours invite parfois aux commentaires ou modifications non essentielles. Hors quand j’envoie une photo, le travail a souvent eu le temps de sécher ou de passer au four, les modifications deviennent alors impossible. Ma conscience me dictera alors de refaire une pièce qui était sûrement déjà suffisamment bien. Enfin, travaillant avec de la terre, j’essaie tout simplement d’éviter de toucher à mon téléphone en sculptant pour des raisons évidentes.

Les peintures à l’aquarelle en revanche offrent bien plus de possibilités de changement. Pour les commandes d’illustration, j’envoie un crayonné à valider, un encrage et la peinture finale.

commissioned pieces figurine pendant tableware
Pièces personnalisées basées sur des designs de la boutique

Prix des commandes d’art

Les artistes vont très souvent publier une liste de prix pour tous les types de commissions, mes prix sont disponibles dans la désormais célèbre page d’information.

Publier votre commande d’art

Une fois votre pièce reçue, ou votre cadeau offert, la plupart des artistes vont adorer avoir un retour sur votre expérience. Avez-vous aimé l’emballage, la pièce, l’expérience était-elle à la hauteur de vos attentes ? J’aime beaucoup recevoir un e-mail avec vos impressions.

customer testimonial for a commissioned pendant
Brittany’s feedback about her commissioned witch raccoon pendant

Je suis en AMOUR avec mon pendentif de raton laveur. Le processus de commande personnalisée était très facile. J’ai reçu des mises à jour tout au long du travail et j’ai été informée qu’il y aurait un délai sur ma deuxième pièce personnalisée. J’ai alors eu le choix pour plusieurs options. Je vais très certainement repasser commande bientôt.

Brittany

Vous pouvez évidemment partager les commandes passées chez Kness sur les réseaux sociaux et me mentionner. Je serai contente de partager vos retours.

Commande d’Art : Les Droits

Une dernière question concernant les commandes d’oeuvre d’art concerne les droits d’exploitation.

Quand vous commandez une oeuvre, les droits restent acquis à l’artiste. Ce qui signifie qu’il ou elle peut vendre des impression, des images et des reproductions de l’oeuvre tandis que le commanditaire ne le peut pas. La seule exception est de passer un contrat de droit d’auteurs. Ceci est mon cas : aucun droit d’exploitation n’est cédé avec une commande, que ce soit de la céramique ou des illustrations.

customer experience dog figurine commission
L’avs de Laurel

J’ai reçu la belle petite sculpture de Charlie le Border Collie aujourd’hui. La petite figurine était emballée avec grand soin et est complètement intacte. Merci pour cette parfaite miniature, parfait emballage et parfaite expérience d’achat et interaction. Je suis tellement heureuse et j’espère que toi aussi 🙂

Laurel

Mes céramiques sont toutes uniques, aucun procédé de reproduction n’est utilisé, ni moulage, coulage, rien. Donc chaque pièce est individuellement spéciale. Je n’autorise aucune reproduction.

Pour les illustrations, je publie des tirages et autres produits imprimés de mes propres dessins. Dans le cadre d’une commande en revanche, je n’exploite pas l’oeuvre commercialement par la suite. Le commanditaire ne peut pas non plus exploiter cette oeuvre.

L’artiste de votre choix précisera ces règles mais elles devraient être similaire à ce que je viens d’énoncer. Si un artiste souhaite céder des droits, cela se fait via un contrat stipulant clairement de nombreuses conditions comme les supports, durée et territoire d’exploitation, et les droits qui lui reviennent.

Si votre but est d’exploiter l’art commandé, vous devez le mentionner en amont.


Plus de questions ? Vous pouvez regarder la merveilleuse page des informations sur les commandes personnalisées ou alors me contacter !