C’est une question que je reçois presque chaque semaine, alors c’est parti, tout ce que vous voulez savoir et plus sur comment ajouter de l’or à la poterie.
Tout d’abord, vos pièces doivent être cuites à maturité, ce qui signifie qu’elles sont terminées. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article répertoriant les étapes de maturation de l’argile. Vous ajouterez de l’or de préférence à une pièce vitrifiée, le lustre doré prendra la texture de ce qui se trouve en dessous. Sur un fond brillant, il sera brillant. Sur une surface mate, il deviendra mate et bien plus terne.
Cette technique est différente de la réparation de céramiques ébréchée.
Or et autres types de lustre
Il existe plusieurs types de lustre – également appelés sur-glaçures – alors passons-les d’abord en revue.
J’utilise principalement trois lustres, mais il y en a d’autres. J’utilise, par ordre de préférence : l’or jaune, l’or blanc et la nacre. Vous trouverez également du cuivre sur le marché, ainsi que diverses couleurs comme le violet, l’orange ou le bleu que je n’ai pas encore essayé.
L’overglaze existe également sous forme de décalcomanies, plutôt sympa lorsque vous souhaitez ajouter des motifs ou des illustrations à vos poteries.
Matériels, outils et équipements
L’or jaune et blanc ainsi que la nacre se présentent sous forme liquide, souvent dans de très petits contenants (5-15 ml). Les lustres liquides sont teintés pour faciliter leur application, l’or premium est rouge, l’or ordinaire est brun, l’or blanc est vert et la nacre est bleue.
Les produits adjacents dont vous aurez besoin sont un diluant à peinture ou une essence de la même marque (ici Mayco). Vous aurez également besoin de pinceaux fins dédiés que vous utiliserez de préférence pour 1 seul produit.
Vous aurez besoin de papier et d’équipement de protection individuelle, d’un respirateur (3M 6000 est un bon choix) et de lunettes, ainsi que de gants en nitrile. Les vapeurs des lustres peuvent vous donner mal à la tête, il est donc préférable de ne pas les respirer. Le fabricant précise que les fumées ne sont pas toxiques mais que les odeurs peuvent être inconfortables, que ce soit lors de l’application ou de la cuisson.
Attention : ces produits coûtent très chers.
Application de lustre
Les lustres ont un colorant distinctif afin que vous puissiez voir clairement votre application. Cependant, l’application de lustres sur des émaux très sombres s’avérera un défi, alors préparez-vous en conséquence (une forte lumière de bureau est utile).
Vous pouvez appliquer des lustres avec un pinceau fin, vous devez peindre une couche fine, régulière et éviter les accumulations. Les lustres peuvent être travaillés lorsqu’ils sont humides, mais une fois secs, les corrections ne sont pas faciles et ne seront probablement pas aussi belles. J’ai l’habitude de tout effacer et de refaire mon dessin si j’ai fait une erreur ou si je l’ai taché accidentellement.
Un stylo lustre est disponible, il fera des lignes fines très régulières. C’est un bel outil pour le lettrage ou les détails très fins. J’ai tendance à préférer les pleins et déliés du pinceau, donc je ne l’utilise pas beaucoup.
Temps de séchage des lustres
Les lustres, ou surglaçures, peuvent être cuits avant séchage complet. Ce n’est cependant pas conseillé car transporter vos pièces au four lorsqu’elles ne sont pas sèches augmente le risque de tacher votre travail délicat.
Le temps de séchage est cependant assez court, je n’attends généralement pas plus d’une heure pour que tout soit sec. Lorsque je décore un lot de 10 à 15 bijoux, au moment où j’ai fini de peindre le dernier pendentif, les premières pièces sont généralement sèches. Je commence par la pièce la plus complexe et garde la dernière la plus simple, comme ça je n’ai pas à attendre le séchage et je peux commencer la cuisson tout de suite.
Cuisson des surglaçures
Cuire des lustres est assez simple. La cuisson brûle le colorant et révèle l’éclat métallique, permettant à l’or, à la perle ou au cuivre d’adhérer de façon permanente à votre pièce.
J’utilise mon mini four uniquement à cet effet. C’est un four manuel auquel je me suis habituée. Cela signifie qu’il ne s’arrêtera pas automatiquement. Je le règle généralement sur le plus fort et je règle une minuterie de 30 à 40 minutes en fonction de la charge. Il atteindra alors une température de 660°C, soit un cône 020, puis il sera éteint et laissé refroidir naturellement.
Ce type de cuisson rapide ne convient pas à tout le monde ni à tous les domaines de travail. Pour les petits travaux, je trouve que cela ne fait aucune différence. Pour l’anecdote, certains émaux réagiront à la cuisson flash, Emerald Falls d’Amaco par exemple donne une teinte aux motifs plus foncée qui est très jolie. Je suis désormais cet émail trois fois pour lui donner son aspect marbré plus sombre.
Entretien des pièces dorées et problèmes fréquents
Si elles sont cuites correctement, les surglaçures sont très robustes. Si vous constatez que votre surglaçure disparaît alors qu’une pièce est frottée ou rayée avec un ongle par exemple, elle n’a pas été cuite suffisament. La bonne nouvelle est que vous pouvez le refaire facilement 🙂
En cas de surcuisson, les lustres bruniront ou brûleront complètement. Si votre pièce n’a pas été endommagée au cours du processus, vous pouvez recommencer.
Le lustre doré est de l’or véritable, il ne passe pas au micro-ondes et pourrait ternir avec le temps s’il est lavé régulièrement au lave-vaisselle.
Sur les bijoux, il restera en place et résistera au savon doux d’une douche quotidienne par exemple. Je déconseille le contact des produits chimiques des piscines ou des spas avec l’or, je ne sais pas comment il réagirait mais je ne l’essaierai pas.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de la céramique, voici comment entretenir vos poteries faites à la main.
C’est à peu près tout ce que j’avais à vous dire sur les lustres dorés ou les surglaçures ! Merci 🙂
Si vous appréciez ce contenu, vous pouvez me soutenir sur Ko-Fi, le partager et faire un lien de votre site.