Comment prendre soin de ma poterie et de ma céramique artisanale, voilà une question qui hante ma boîte de réception régulièrement. Je vais aborder point par point tout ce qui est nécessaire à l’entretien de la vaisselle artisanale et de la poterie faite à la main dans cet article. Cette liste de recommandations est basée sur mon propre travail, ça devrait correspondre à ce que vont recommander la plupart des céramistes. Cependant, n’hésitez pas à demander une fiche à votre artiste préféré, cela peut varier d’une personne à l’autre.
Décor vs. Utilitaire
Tout d’abord, il y a de nombreuses sortes de poterie artisanale. Pour en nommer quelques-unes que je produis : les bijoux en céramique, les pièces décoratives comme les figurines en porcelaine pour décorer votre bureau par exemple, jusqu’à la vaisselle de tous les jours ou à collectionner. Chaque type de céramique est entretenu de manière spécifique.
Entretenir les bijoux en céramique
Les bijoux en céramique sont les plus délicats parmi la céramique faite à la main. La plupart du temps, un pendentif en porcelaine ne deviendra pas aussi sale qu’une tasse ou une assiette, mais vous pourriez avoir besoin de le nettoyer de temps en temps.
Pour les bijoux que je produis ainsi que les pièces qui contiennent de l’or :
- Ne les portez pas pour dormir
- Retirez vos bijoux avant d’aller dans l’eau, spécialement la piscine ou le spa, une douche de temps en temps ne leur fera pas de mal
- Nettoyez les avec de l’eau savonneuse et séchez avec un chiffon doux. Attention à ne pas accrocher les petits détails avec le chiffon.
- Réalisez les opérations de séchage au-dessus d’une table protégée par un linge pour éviter un choc si vous échappez l’objet.
Je sais que certaines personnes préfèrent dormir avec leurs bijoux et c’est correct pour la plupart. Cependant, pour un bijou en porcelaine cela peut dépendre de sa forme et des détails. Par exemple pour les petites chouettes aux ailes fermées, la forme est très compacte et ronde et cela ne posera aucun problème. En revanche je ne dormirai pas avec un petit tricératops ou un stégosaure pour éviter de casser les petits détails ou me blesser avec une minuscule corne. Je les placerai dans une adorable coupelle à bijoux ou dans leur petite boîte illustrée si vous l’avez gardée.
L’eau ne peut pas abîmer votre pendentif, mais les détergent, les produits chimiques de piscine et de spa pourraient ternir le nacre d’un bijou. Je n’ai pas testé sur l’or ou l’or blanc qui devraient théoriquement résister, mais autant éviter de prendre le risque.
Pour nettoyer votre pendentif, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon doux, cela se fait très rapidement. Pour une pièce plus complexe une brosse à dents usagée aux poils doux sera idéale. J’utilise du savon noir qui est écologique et bon marché.
L’entretien des figurines de porcelaine
Les figurines de porcelaine sont généralement posées quelque part, leur principal problème sera la poussière. On évite d’épousseter toute l’étagère d’un coup et de les faire tomber ou basculer, elles pourraient se briser (Comment réparer une figurine ébréchée).
Mon habitude est de descendre toutes les figurines de leur étagère avant de nettoyer, puis de les reposer quand l’étagère est propre, en passant un chiffon, ou un pinceau propre sur chacune pour enlever la poussière.
Pratique : on peut placer les figurines dans une vitrine ou un petit cabinet pour éviter la poussière totalement et en plus c’est joli. C’est aussi idéal pour les personnes qui vivent avec un ou plusieurs chats.
Prendre soin de la vaisselle artisanale
Cela va peut être vous étonner mais la vaisselle faite à la main n’a souvent pas besoin d’un entretien particulier. Vous pourrez la traiter comme de la vaisselle industrielle dans la plupart des cas. Vous pourrez vous référer au créateur en cas de doute – certains recommanderont un usage différent – mais voici mon guide pour la vaisselle artisanale produite dans mon studio. Cela devrait être valable pour toutes les pièces vendues comme prévues pour le contact alimentaire :
- Passe au lave-vaisselle
- L’argile blanche passe au micro-ondes
- L’utilisation du four avec précautions
Poterie artisanale et lave-vaisselle
Le grand sujet du LAVE-VAISSELLE ! C’est parti, c’est très simple : Pour toute ma vaisselle, le lavage en machine ne pose pas de problème. Je passe toutes mes tasses, mugs, gobelets etc au lave-vaisselle plusieurs fois par semaine et c’est parfait.
Comme pour toute la vaisselle, industrielle ou artisanale, seul un choc dans le lave-vaisselle peut abimer votre poterie. C’est un risque que l’on prend tous les jours. De mon point de vue, la vaisselle est faite pour être utilisée et donc cassée. Ça arrive, c’est triste, c’est la vie. Il m’est arrivé d’ébrécher des bols de collection que j’avais payé assez cher, mais je préfère les utiliser car ils rendent le quotidien tout simplement plus beau.
Une chose que les céramiques n’aiment pas, peu importe leur moyen de production et leur prix, ce sont les chocs thermiques. Donc, si vous lavez à haute température et que vous séchez en chauffant, il ne faut pas passer vos pièces sous l’eau froide sans quoi elles peuvent fissurer. Il faut simplement laisser vos tasses revenir a la température de la pièce tranquillement.
La céramique est très solide et peut supporter à peu près n’importe quoi hormis les écarts de température brutaux.
Parfois, vous verrez des pièces industrielles qui ne passent pas au lave-vaisselle. Souvent, c’est parce qu’elles sont illustrées avec un transfer, vous pouvez le sentir au toucher, il ressortira légèrement. Cette technique est plus sensible à la température et aux abrasions. Je n’utilise pas de transferts donc toutes mes pièces ne perdront jamais leurs couleurs.
La poterie artisanale au micro-ondes
Si votre pièce est en argile blanche, elle passe au micro-ondes sans problèmes.
Les argiles noires et rouges ont tendance à surchauffer au micro-ondes et donc je ne le recommande pas, mais ce n’est pas tellement pour la vaisselle, c’est plutôt pour éviter des risques de brûlure liés à un contenant trop chaud ou un liquide trop chaud.
Je déconseille l’application de lustres (or, or blanc, nacre) sur vos pièces de vaisselle. Si vous avez une vaisselle avec de l’or ou un effet métallique, cela ne passe pas au micro ondes et déclenchera des étincelles.
La céramique artisanale au four
Vous voulez faire des mug cakes dans votre tasse artisanale ? OK ! Faites-le mais encore une fois, évitez les chocs thermiques et laissez les objets revenir a la température de la pièce à leur rythme. Pas de vaisselle chaude dans l’eau froide !
La céramique dure toute une vie ou un millier
Ça y est, nous avons fait le tour de l’entretien de votre céramique artisanale. A mon avis, je le répète mais la céramique est faite pour être utilisée. Elle cassera un jour éventuellement, ça peut être avec son premier propriétaire ou ses arrière petits enfants. La céramique est extrêmement durable, une pièce de poterie peut durer toute une vie en étant utilisée ou rester sur une étagère, tout dépend de ce qui vous fait plaisir.