Étude de cas : créer une illustration aquarelle pour un collectif
En mars 2017, j’ai été contactée par email pour réaliser une illustration enfant aquarelle dans le cadre d’un recueil collectif illustré de la déclaration universelle des droits de l’enfant illustrée. Ce livre a été publié le 20 novembre 2017 aux éditions du Chêne. Il a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse.
Il existe en plusieurs formats avec notamment le format poche à seulement 2,90 euros : à mettre entre toutes les petites mains !
Le brief est simple : “Choisir un article et l’illustrer”
Tous les auteurs qui participent choisissent donc sur un fichier commun le ou les articles qui lui conviennent et qui l’inspirent. Je travaille aux côtés de plusieurs grands noms de l’illustration jeunesse et de l’animation ou du character design comme Maël Gourmelen, Yrgane Ramon, Rebecca Dautremer, ou Gérald Guerlais qui coordonne également cet ouvrage.
J’ai de l’expérience dans le domaine des collectifs illustrés puisque j’en ai dirigé plusieurs (Artbooks CFSL, Magnitude 9, Gorilla Artfare) et j’ai également participé à beaucoup de ces ouvrages (Artbooks CFSL, Totoro Forest Project, In Danger). Je sais donc que le timing est crucial : si l’un des auteurs est en retard c’est tout le livre qui risque d’être reporté.
Je décide alors de créer une illustration à l’aquarelle, c’est la technique qui me plaît le plus en ce moment et sur laquelle je passe le moins de temps pour deux raisons principales :
- une fois que le dessin est posé la couleur se fait en une seule session
- je ne peux pas refaire indéfiniment mon dessin, je dois donc être efficace et contente du résultat du premier coup.
Les étapes du travail d’illustration pour une commande
Le travail se fait en 4 étapes pour la production :
1 – Choix de l’article – Le droit aux loisirs pour moi.
2 – Crayonné et validation
3 – Mise en couleur et validation
4 – Livraison
Il y a aussi les étapes administratives qui s’intercalent dans le planning mais nous travaillons pour un éditeur installé avec une équipe efficace donc tout est bien calé :
1.a – réception relecture et signature du contrat
2.a – envoi de la facture
4.a – paiement
5 – réception des exemplaires du livre prévus au contrat
La production de l’illustration à l’aquarelle
Une fois l’article choisi, j’ai besoin de réfléchir à la mise en scène de mon image. Je sais que je veux amener plusieurs idées :
- le mouvement, l’activité physique
- des couleurs vives et joyeuses
- une idée de fun, d’amusement
- des filles et des garçons
- des jouets et des animaux
À cette période, mon fils commence à découvrir les parcs pour enfants, les jeux et surtout surtout une passion naissante pour les toboggans aka GOGAN MAMAN ! C’est donc une inspiration naturelle et je me décide pour un toboggan géant. Je fais plusieurs tests de thumbnails et vues de toboggans : de profil, de dessus, de loin mais rien n’est vraiment assez dynamique.
Les Thumbnails ou Vignettes d’illustrations
Ce sont de très petits croquis très rapides qui me permettent de voir très vite si une idée est bonne ou pas, comment elle se place par rapport au format, ce qui passe ou non. Pas besoin de faire de détails, des lignes simples et des bonhommes batons suffisent à me donner une idée précise de ce que sera mon image. J’encourage toujours mes étudiants en illustration à produire de nombreuses vignettes pour ajuster une composition et un cadrage plutôt que de refaire 50 fois un croquis grand format. Cela réduit beaucoup la frustration également 🙂
Après ces vignettes, je suis assez convaincue par le toboggan tournant mais avec une vue rapprochée qui donnera l’impression que le toboggan est très grand et donc super amusant.
Je produis d’abord un croquis plus détaillé de mon illustration : j’ajoute les personnages, les animaux, un bref décor en fond pour situer mon action dans un parc avec des arbres et de l’herbe, la saison est chaude, les enfants s’amusent.
Ce croquis est validé du premier coup, super ! La validation se passe par email et tient lieu de go officiel pour la production. Je n’ai “plus qu’à” faire l’encrage de l’illustration – étape cruciale – puis la mise en couleur à l’aquarelle. À l’époque j’encrais au feutre indélébile fin, mais j’ai abandonné cette technique qui produisait un trait trop monotone à mon goût.
Illustration à l’aquarelle et choix des couleurs
Là encore un peu de réflexion s’impose : la couleur du toboggan est très importante, elle va occuper une grande partie de mon dessin. Comme c’est de l’aquarelle je dois choisir une couleur qui vit bien sur de grandes surfaces et qui ne soit pas trop granuleuse, elle devra également bien supporter l’ombrage. Certaines couleurs sont “allergiques” à d’autres et produiront un halo blanc ou des traces lors de l’application d’une autre teinte par-dessus. Il faut bien connaître son aquarelle avant de se lancer dans des travaux finaux comme celui-ci.
Les étapes de l’illustration aquarelle
Dans ma palette le orange réunit toutes ces conditions en plus d’être une couleur très énergisante et gaie. Toutes les autres couleurs seront choisies en fonction de cette teinte et en premier le t-shirt bleu du premier enfant : couleur complémentaire du orange elle se détache bien et initie la lecture en Z de mon image.
On commence par le garçon, puis le ballon, puis la petite fille rose, le poney et la dernière fille arrivée en bas, enfin on fait un détour par la grande fille et l’oiseau.
J’ai d’abord appliqué ma peinture en conservant les blancs des reflets (cheveux, plastique, herbe, etc.) et des réhauts de lumière. Je procède par étapes pour éviter que les couleurs se mélangent accidentellement. Je peins les éléments qui ne se touchent pas les uns à la suite des autres par exemple : le toboggan, les visages des personnages en arrière plan. Puis quand c’est sec, les personnages sur le toboggan avec d’abord la peau, les jouets, le poney, puis séchage et vêtements, etc. Enfin j’applique une ombre qui est souvent un mélange de mauve et brun, qui donne une atmosphère plus chaleureuse. Je n’utilise jamais d’ombre noire qui ternit les scènes et bouche les ombres.
Scanner et livrer l’illustration aquarelle
Une fois l’aquarelle bien sèche, je la scanne et livre 2 versions : une basse définition en jpg et 1200 px de large qui permet de valider le final et une haute def en tif a 600 dpi pour l’impression. Le poids des fichiers fait que je passe souvent par Wetransfer ou Dropbox.
La version couleur est aussi validée du premier coup, c’est une affaire qui roule, je n’ai donc plus qu’à attendre mon paiement et les exemplaires auteurs.
Notes de fin de projet
Pendant ce projet, j’avais un peu de temps et j’ai pu remplacer un autre illustrateur qui était en retard, j’ai donc également produit l’illustration sur le droit à l’éducation qui se trouve dans le livre.
J’ai appris pendant la production que un ou deux auteurs s’étaient désistés et que des articles étaient orphelins. J’ai donc recommandé un ami illustrateur que j’apprécie beaucoup dont la candidature a été validée. On trouve ainsi une illustration de Ludovic Jacqz dans le livre et elle est superbe !