Alors que je travaille sur mes animaux en porcelaine, je me retrouve parfois devant le besoin de réparer une figurine ébréchée ou cassée. Que l’accident ait eu lieu pendant le transport ou dans le four, le résultat est le même, il faut recoller les morceaux de la manière la plus jolie possible. Comme chacun, je n’aime pas jeter des objets parfaitement utilisables, je vais donc vous montrer comment recoller une porcelaine ébréchée avec de l’or (c’est du faux :D).
Les figurines réparées que je fais sont parfois disponibles sur ma page Ko-Fi pour un prix réduit.
1 : évaluer les dégâts avant de réparer
La première étape est d’évaluer les dégâts. Certaines pièces seront irréparables donc autant ne pas perdre son temps si c’est le cas. Ce qui est réparable : les fractures franches, les coupures nettes. Les fractures de plus petits éléments et les fissures sont plus délicates. Très souvent, une pièce brisée en mille petits morceaux ne sera pas réparable. Mais il est parfois possible de remplacer un morceau de porcelaine manquante par le mélange doré. C’est ce que j’ai fait sur le loup ci-dessus.
2 : Rassembler le matériel pour réparer la porcelaine
Je répare mes figurines en porcelaine dans un style Kintsugi. Cela veut dire que j’utilise une technique proche de l’art japonais du Kintsugi, avec des produits plus faciles à obtenir. Le Kintsugi traditionnel utilise de l’or véritable, qui coûte donc très cher, et une sorte de résine qui est toxique quand elle est humide. Le nom latin Toxicodendron vernicifluum parle de lui-même. Il est aussi difficile à obtenir ici au Canada. Même si l’urushi a une très longue durée de vie, je ne suis pas un maître en kintsugi donc je vais utiliser de la résine Epoxy à la place.
Je remplace la poudre d’or par de la poudre de mica, tout aussi jolie pour une fraction du prix.
3 : Nettoyer et poncer les morceaux de figurines
Les pièces doivent être propres et sans traces de gras, ni de doigts idéalement. C’est pourquoi il est plus pratique de porter des gants (nitrile) et un masque, cela vous évitera de vous brûler les doigts avec l’epoxy. Protégez votre surface de travail avec du papier journal ou kraft, et utilisez du carton rigide pour faire le mélange. L’application se fait avec des cure-dents en bois jetables, n’utilisez pas de pinceaux, ils seront fichus ensuite.
Une fois propres, vérifiez si vous devez poncer les pièces (s’il y a des aspérités suite à un décollage de plaque de four par exemple). Si c’est le cas utilisez un papier diamant pour poncer la porcelaine (DiamondCore).
4 : Préparer un plan d’action
La résine epoxy sèche ultra vite, il faut donc préparer son plan d’action avant de mélanger les produits. D’abord je fixe les petites zones ébréchés, poncées, les fissures et tout ce qui tient debout tout seul. Ensuite je m’occuperai des pièces qui ont besoin de soutien.
5 : Mélanger les matériaux
D’abord, je fais le mélange d’epoxy : il y a deux produits dans le tube et leur mélange créée la résine qui colle et durcit. Puis j’ajoute de la poudre de mica au mélange, une petite pincée, jusqu’à obtenir la couleur voulue.
6 : Appliquer le mélange
Ensuite, vous devrez travailler vite et bien. Ici j’avais des zones à couvrir et une patte à rattacher. Les petites zones étaient les plus faciles donc j’ai fait ça en premier. J’ai appliqué un petit peu de résine et mica sur chaque surface à couvrir en essayant d’être précise.
7 : Saupoudrer du mica par dessus la résine
Pendant que la colle est encore fraîche, je saupoudre du mica par-dessus à l’aide d’un pinceau pour que ce soit bien brillant. Attention à ne pas utiliser le pinceau avec la colle, il sera fichu.
Réparer une figurine de porcelaine : les pattes
Une fois les surfaces gérées, je les laisse sécher et je me concentre sur la partie la plus difficile. C’est compliqué pour deux raisons : c’est un trépied, l’équilibre est donc beaucoup plus compliqué à obtenir. Et lors de la cuisson, la patte s’est déformée, même parfaitement recollée, elle ne tiendrait pas bien.
Je répare la petite zone poncée au départ, c’est la partie qui collait au loup et que j’ai brisée. J’essaie de ne pas mettre les doigts dans la colle mais impossible XD (heureusement j’ai des gants !).
Par la suite je vais appliquer de la colle sur les deux parties de la patte brisée et attendre un peu que cela sèche pour équilibrer la pièce. Cela créée un trou dans la patte, que je remplis d’epoxy une fois que la structure tient debout. Quand elle est finalement fixée, je saupoudre de la poudre de mica pour que de soit plus joli.
Après quelques heures, c’est prêt pour le nettoyage. Si la résine est toujours un peu collante au toucher, il faut attendre que ce soit complètement sec pour passer au nettoyage sinon cela fera des traces. Une fois bien sec, je lave avec de l’eau et du savon et je gratte la résine qui est mal placée. La résine ne colle pas bien sur la porcelaine émaillée, c’est donc plutôt facile.
Et voilà ! L’epoxy est vraiment très résistante et vos figurines en porcelaine devraient durer un bon moment, ou jusqu’à la prochaine chute !
Exemples d’animaux en porcelaines réparés
Voici quelques exemples de réparation de figurines en porcelaine avec la méthode décrite.